Brigitte Balleys
Cantatrice classique mezzo-soprano - Artiste lyrique
mélodies passagères
Association liant la musique à la littérature
Site en Suisse romande
Rubriques: Association, musique, littérature, Montreux,
Vaud, Suisse, Brigitte Balleys, mélodies passagères
Informations indicatives, se référer aux pages de
www.melodies-passageres.ch
Poursuit une carrière internationale depuis son début à l’opéra
de Vienne en 1987. Elle aborde tous les styles qui vont de la musique ancienne à la
musique contemporaine. Passionnée par l’enseignement, elle est professeur au conservatoire
de Lausanne.
Biographie Brigitte Balleys est née dans le Valais en
Suisse.. Après des études à Sion et à Berne, une carrière internationale commence grâce à
deux premiers prix, dont un spécialement pour son interprétation de la mélodie, au
concours de chant Benson & Hedges à Londres. Elle débute dans Cherubino des Nozze di
Figaro de Mozart au Staatsoper de Vienne sous la direction d’Eric Leinsdorf. A l’opéra,
elle est tour à tour Oktavian (Der Rosenkavalier), Idamante (Idomeneo), Dorabella (Cosi
fan tutte), Zerlina (Don Giovanni), Nerone et Ottavia (Couronnement de Poppée) Charlotte
(Werther), Pénélope (Retour d’Ulysse), Isadora (Le Fou de Landowski), sans oublier Carmen
etc… Passionnée par le lied et la mélodie, elle mène une intense activité dans le
domaine du concert et du récital. Elle chante à Berlin, Amsterdam, Vienne, New-York ou
Tokyo un répertoire très vaste allant de Didon d’Henri Desmaret à la Waldtaube de
Schönberg, avec des chefs comme Claudio Abbado, Charles Dutoit, Jésus Lopes-Coboz,
Vladimir Ashkenazy ou Fabio Luisi. Ses enregistrements sont nombreux : citons notamment
Le Cornet de Frank Martin, La Canzone dei Ricordi de Martucci, Zerline de Mozart, des
mélodies de Honegger, de Chausson, des Lieder de Schumann et un disque des Nuits d’Eté de
Berlioz sous la direction de Philippe Herreweghe qui lui a valu plusieurs prix de la
critique. Parallèlement à ses activités de concertiste, Brigitte Balleys se passionne
pour l’enseignement. Elle donne chaque été une Masterclasse à l’Académie Tibor Varga de
Sion (Suisse) et occupe un poste de professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et
de Fribourg où avec Eric Cerantola, pianiste, elle enseigne également l’interprétation du
Lied et de la mélodie.
Répertoire (Compositeur Œuvre Rôle)
Opéra Georges Bizet Carmen Carmen Claude Debussy Pelleas
et Mélisande Geneviève Henry Desmarest Didon Didon Georg Friedrich Haendel Jules
César Sesto Marcel Landowski Le Fou Isadora Jules Massenet Werther Charlotte
Claudio Monteverdi Le Couronnement de Poppée Néron, Octavie Claudio Monteverdi Orfeo
La Messagère, Le Retour d'Ulysse Pénélope Wolfgang Amadeus Mozart Cosi fan tutte
Dorabella et Idomeneo Idamante Jacques Offenbach La Vie Parisienne Metella, Les
Brigands et Les Contes d'Hofmann Niklausse Richard Wagner Le Crépuscule des Dieux
Waltraute
Oratorio - Concert Jean-Sébastien Bach Passions, Cantates
Oratorios Alban Berg 7 frühe Lieder et Altenberglieder Luciano Berio Folk Songs
Hector Berlioz L'Enfance du Christ, Roméo et Juliette, Les Nuits d'Eté Jean Binet
Chants d' Automne, L'Or Perdu Johannes Brahms Altrhapsodie Ernest Chausson Poème de
l'Amour et de la Mer, Chanson Perpétuelle Claude Debussy Le Martyre de St.-Sébastien
2ème Jumeau Maurice Duruflé Requiem Antonin Dvorak Stabat Mater, Requiem et Messes
Manuel de Falla El Amor Brujo César Frank Les Béatitudes Karl Amadeus Hartmann
I. Symphonie Georg Friedrich Heandel Le Messie Arthur Honegger Judith Judith, Le
Roi David, La Danse des Morts Leos Janacek Journal d'un Disparu Gustav Mahler II
et III Symphonie, Das Lied der Erde, Des Knabenwunderhorn Frank Martin Le Cornet,
Golgotha Guiseppe Martucci Canzone di Ricordi Wolfgang Amadeus Mozart Requiem
Maurice Ravel Shéherazade Gioacchino Rossini Stabat Mater, Petite Messe Solennelle
Igor Stravinski Oedipus Rex Jocaste Giuseppe Verdi Requiem
Lieder et Mélodies Vaste répertoire allant des baroques
italiens Frescobaldi, Cesti, Strozzi ; en passant par les Lieder allemands, Brahms,
Schubert, Schumann, Wolf. Mélodies françaises : Fauré, Hahn, Frank, Bizet, Berlioz, St
Saens, Mel Bonis, Chausson, Chabrier, Debussy, Charles Martin Loeffler, Poulenc, Ravel,
Jean Binet, Arthur Honegger, Caroline Charrière…. Choix de musiques espagnoles avec Manuel
de Falla, Granados, Montsalvage, Mompou. Musiques d’Argentine avec Carlos Guastavino et un
grand choix de mélodies Mélodies tchèques(Dvorak, Krasa), polonaises (Chopin), russes
(Moussorgski , Rachmaninov et Shostakovitch) Respighi et Martucci Musiques de femmes : Amy
Beach, Mel Bonis, Caroline Charrière, Augusta Holmes, Claire Delbos
Revue de presse
OPERA INTERNATIONAL (avril 1997) L’Argia …commençons pas
Brigitte Balleys. Dotée d’une capacité de concentration qui n’est l’apanage que de très
grands interprètes (en fait, ceux qui réussissent, avec égal bonheur, à la scène ou dans
la mélodie ou le Lied) elle dessine une ARGIA tourmentée, et nous en faire percevoir le
moindre des mouvements d’âme ; sa voix longue, au timbre toujours maîtrisé-même dans les
éclats dramatiques-, et son permanent souci du beau geste vocal, sont autant d’atouts pour
affirmer, que nous avons assisté, ce soir-là, à l’un des rares inoubliables souvenirs de
spectateur lyrique. Frank Langlois
LE MONDE (1996) Brigitte Balleys vient de graver la plus
fascinante et névrotique version des Nuits d’été de Berlioz, avec Philippe Herreweghe
(Harmonia Mundi Renaud Machart)
LE MONDE DE LA MUSIQUE (1999) On retiendra l’impressionnante
interprétation tourmentée et volcanique de Brigitte Balleys dans le rôle titre (Dido
d’Henri Desmarest à Beaune)
OPERA Le Fou de Landowski (2000, Montpellier) Enfin, il y
a Brigitte Balleys, en Isadora, se révèle un tragédienne de haut vol, ue sorte de douleur
incarnée qui sans fard, ni artifice, vous arrache les larmes. Antoine Livio
GRAMOPHON (1998) Comparaison discography Nuits d’été de
Berlioz …almost every that Brigitte Balleys does in Les Nuits d’été is inspirational,….her
atmospheric employement of words…., the gradual warming of events of timbre…, the sudden
intensity…. and the final, almost whispered…. If I personally opt for Balleys, it is
because her every note is alive …
NEUE ZUERCHER ZEITUNG (2003) Nuits d’été in Winterthur …Diesen
brüchigen, an Grenzen des Ausdrucks gehenden Tonfall traf Brigite Balleys auf berührend
intensive und farbenreiche Weise. Eine hoch inspirierte Interpretation…
Rubriques: Brigitte Balleys, cantatrice, classique,
mezzo-soprano, artiste, lyrique, opéra, chant, oratorio , concert, conservatoire,
Lausanne, Académie de Musique, Masterclasse, Haute Ecole, lieder, baroque, tragédie,
internationale, Suisse Conservatoire de Lausanne HEM - Académie de Musique Tibor Varga,
Sion
48è Académie de Musique Tibor Varga 15 juillet-15 août 2010
COURS D’INTERPRÉTATION / MEISTERKURSE / MASTERCLASSES Violon Victor Pikayzen Francesco
De Angelis Mi-Kyung Lee Silvia Marcovici Nam-Yun Kim Alto Ulrich Eichenauer Nobuko Imai
Christoph Schiller Jean Sulem Violoncelle Marcio Carneiro Enrico Dindo Karine Georgian
Contrebasse Duncan McTier Božo Paradžik musique de chambre et accompagnement Jean-Jacques
Balet FlUte José-Daniel Castellon Frédéric Berteletti Clarinette Alessandro Carbonare
Trombone Dany Bonvin Trompette Olivier Anthony Theurillat CH ANT Brigitte Balleys Marcin
Habela Klesie Kelly Laura Sarti Piano Philippe Cassard Ricardo Castro Clifton Matthews
Konstantin Scherbakov Guitare George Vassilev Accorde on Stéphane Chapuis orgue Margaret
Phillips SPeCI AL jeunes musiciens young musicians Campus Musicus Stefan Ruha Violon
Yolande Leroy Violoncelle Susan Rybicki-Varga Piano Tatyana Pikayzen ACADEMIE DE
MUSIQUE TIBOR VARGA, Rue du Vieux-Collège 13, CH-1950 SION
Données indicatives. se référer aux pages du site officiel de
Brigitte Balleys : www.brigitte-balleys.ch
|